Nos formations

La formation des personnels d’animation est un élément indispensable au bon fonctionnement d’une structure socioculturelle.

Cette démarche doit répondre à une problématique multiple :

  • Augmenter la qualification du personnel assurant des fonctions de direction et d’animation dans les équipements socioculturels associatifs de PICARDIE.
  • Développer un projet associatif ou de structure pertinent, adapté aux besoins des publics ciblés,
  • Permettre aux acteurs du secteur socio culturel (collectivités, associations mais aussi aux entreprises de l’économie sociale et solidaire) d’inscrire leurs actions dans les orientations des politiques publiques européennes, nationales et régionales,

La Fédération Régionale des MJC de Picardie encadre toutes les formations professionnelles conduisant aux diplômes de la Jeunesse et des Sports et de la branche de l’animation :

  • Certificat de Qualification Professionnelle « Animateur Périscolaire »,
  • Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sport (BPJEPS),
  • Diplôme d’Etat Jeunesse Education Populaire et Sport (DEJEPS),
  • Diplôme d’Etat Supérieur Jeunesse Education Populaire et Sport (DESJEPS),

Notre accompagnement s’effectue dans le cadre de la formation initiale, continue ou par la VAE.

Notre offre de formation est complétée par l’organisation de stages courts (2 à 3 jours) centrés sur des sujets d’actualité au cœur des préoccupations de l’animation (loi NOTRé, finances des collectivités territoriales, mise en œuvre des comptes personnel formation et comptes personnel d’activité, programmes européens jeunesse…).

Cette offre de formation bénéficie du soutien de l’Université Picardie Jules Verne et d’Uniformation – l’OPCA de la branche de l’animation.

Près de 100 collectivités territoriales et employeurs associatifs ont confié la formation de leur personnel à la FRMJC Picardie.

 

BPJEPS LTP / ASDEJEPS
DESJEPSCQP