Qui sommes-nous ?

 

 

 

« La chose essentielle est de construire une société responsable animée démocratiquement par des hommes responsables ».
André PHILIP

 

 

 

 

Cette phrase d’André PHILIP – ancien résistant, ancien Ministre, Président fondateur des Maisons des Jeunes et de la Culture – résume parfaitement le projet éducatif des MJC centré sur l’apprentissage de la citoyenneté des jeunes en favorisant leur accès à la responsabilité.
Conçue à partir des équipements socioculturels – lieux de rencontres, de dialogues et d’échanges de culture pour les jeunes – , l’intervention des MJC s’est diversifiée, prenant en considération l’évolution des modes de vie, les problématiques spécifiques des territoires urbains et ruraux.

Membre de la Confédération des MJC de France qui regroupe 13 fédérations régionales de MJC et plus de 900 associations, la FRMJC Picardie bénéficie ainsi des expériences menées sur l’ensemble de notre pays.

L’action de la FRMJC Picardie et des associations adhérentes prend des formes diverses, mais avec le seul souci de conduire une démarche aboutie avec des manifestations de qualité.

L’animation de circuits de cinéma itinérants en milieu rural, l’accompagnement des pratiques culturelles des jeunes, la création de coopératives de jeunesse de service – autant d’initiatives remarquables – témoignent de la qualité du travail mené par les bénévoles et les professionnels du réseau des MJC de Picardie.